Gravures de souscription 2017
Chaque année, Pointe et burin édite deux "gravures originales" tirées en 70 exemplaires, numérotées et signées par l'artiste.
De plus 15 épreuves “Hors commerce” (H.C.) sont signées et numérotées en chiffres romains et “25 épreuves d’artistes”signées et numérotées en chiffres romains restent la propriété de l’artiste créateur.

En 2017, elles sont réalisées par Alexandre Baldo et Isabelle Panaud

« Le passage » 27cm x 21cm
Un burin sur cuivre gravé par Alexandre Baldo

Appartenant à la quatrième génération d’une famille d’artistes peintres, graveurs et sculpteurs, Alexandre Baldo développe très tôt une attirance pour les Beaux-Arts. A l’âge de onze ans, lorsqu’il débute ses études musicales, il suscite déjà l’admiration de son entourage pour la maturité et la qualité de ses dessins. Alexandre Baldo s’initie puis se perfectionne aux techniques de la pointe sèche et du burin, accompagné par l'oeuvre gravé de Dürer et Rembrandt, source d'inspiration inépuisable pour ce jeune artiste d’à peine 23 ans. Parallèlement à son activité de graveur, Alexandre Baldo débute une carrière prometteuse en tant que musicien classique, altiste et chanteur lyrique.

« Le pélican » 20 x 30 cm
Une aquatinte, pointe sèche et procédé photopolymère sur cuivre de Isabelle Panaud

 

 

« Diplômée des Beaux-Arts de Paris en section dessin, je me suis orientée rapidement vers la gravure ; l'expression du trait, les noirs profonds que l'on obtient grâce aux outils et aux techniques appropriées, me font aller vers des thématiques que la tension du clair-obscur et le mordant du trait exacerbent : ainsi va la Nature, celle qui, affligée de menaces s'enfuit à se perdre, celle qui, adulée de beauté se voit un avenir moins idyllique et celle pourtant qui témoigne du Vivant dont notre survie dépend... C'est à la LPO (ligue de protection des oiseaux) que je fais ma première exposition de gravure dans un ancien grenier à sel au milieu des marais salants en pleine réserve naturelle. Les amis ornithologues m'encouragent, la Fondation Taylor me récompense avec le Prix Navier. Pointe et burin, expositions personnelles, biennales jalonnent mon chemin. »


 Pointe et burin remercie

la Fondation TAYLOR

1 rue La Bruyère
75009 Paris
du mardi au samedi, de 13h à 19h
http://www.taylor.fr

Les expositions et manifestations organisées

à la Fondation Taylor

sont en libre accès