Fondation de Pointe et burin

Les oiseaux chassés du ciel - Edouard Goerg
Les oiseaux chassés du ciel - Edouard Goerg

Lorsque au début des années cinquante le "Quai Malaquais" fit appel à Edouard Goerg pour enseigner l'eau-forte dans l'atelier de gravure où Robert Cami avait la charge d'apprendre le burin et la pointe-sèche,
le Conseil Supérieur des Beaux-Arts semble avoir été fort bien inspiré. Non seulement parce que le meilleur de l'oeuvre de Goerg s'est exprimé par ce procédé et ses dérivés mais aussi et surtout pour son incontestable capacité à inspirer ses élèves, les révélant à eux-mêmes plutôt que leur insufflant son orientation esthétique personnelle.

De là des talents parfaitement différenciés, à tel point qu'Edouard Goerg pensa que ses élèves pourraient constituer le noyau d'une association de jeunes graveurs dont l'objectif serait avant tout la promotion de leur propre talent; elle pourrait prendre place à côté de la société des Peintres Graveurs Français dont les membres sont cooptés en raison de leurs notoriétés ou de la Jeune Gravure Contemporaine à vocation internationale.

Solitude des cîmes - Camille Quesneville
Solitude des cîmes - Camille Quesneville

Lui-même alors Président des P.G.F. ne pouvait prendre l'initiative de fonder une telle association, il s'en ouvrit auprès de Camille Quesneville, graveur et taille-doucier, lequel tenait imprimerie dans cette
séduisante cité d'artistes située dans le bas de la rue de Tourlaque à Montmartre.

 

Séduit par ce projet, Quesneville lui donna forme avec toute son énergie et son savoir.
Pointe et burin lui doit donc sa fondation. [...]

Jacques Houplain, Artiste graveur - Historien d'Art

Principes de l'association

Comme d'autres associations, Pointe et burin se compose d'un certain nombre de membres graveurs, permanents [...] ils sont en petit nombre de façon à accorder une place importante à des invités lors des expositions annuelles [...] Pour assurer les frais de gestion plus d'une soixantaine de membres amateurs y contribuent par une cotisation dont ils se voient récompensés par la distribution de deux estampes réalisées par deux des exposants de l'année.
L'originalité de Pointe et burin tient [...] au fait qu'à chacune de ses expositions, elle met l'accent sur un artiste dont l'oeuvre lui paraît particulièrement significative et qu'elle choisit parmi ses contemporains.

Jacques Houplain, Artiste graveur - Historien d'Art

Pointe et burin aujourd'hui

Depuis quelques années Pointe et burin bénéficie des salles d’exposition et du soutien de la Fondation Taylor. L’association a pu de cette façon élargir sa politique d'exposition et son audience auprès des artistes et des amateurs.
C’est à présent un pays qui est invité chaque année, mettant ainsi en lumière des figures historiques de la gravure et une sélection d’artistes contemporains.
Ce fut l’Italie en 2013 , la Slovaquie en 2014, le Japon en 2015, la Suède en 2016. Nous repartirons dans les années à venir vers la Belgique et l’Angleterre ...
En cette année anniversaire, cette exposition « 60 ANS DE GRAVURE EN FRANCE » rendra hommage aux graveurs qui ont contribué à l’histoire de Pointe et burin et présentera les 120 planches de souscription éditées depuis sa création.

Jean-Michel Mathieux-Marie, Artiste graveur, Président de Pointe et burin

 Pointe et burin remercie

la Fondation TAYLOR

1 rue La Bruyère
75009 Paris
du mardi au samedi, de 14h à 20 h
http://www.taylor.fr

Les expositions et manifestations organisées

à la Fondation Taylor

sont en libre accès