Gravure historique

Fin 19ème, début 20ème siècle de grands artistes suédois s'installèrent à Paris et y travaillèrent, notamment Anders Zorn dont la B.N.F conserve de nombreuses eaux-fortes.

A.Fridell - Quai de Montebello IV - Pointe sèche          A. Zorn - Elin - Eau-forte                                            C.Larsson - La mère de l'artiste - Eau-forte

"Devant une estampe de Zorn, le premier coup d’oeil retient une composition de lignes posées avec force et détermination. Il faut ensuite prendre du recul pour identifier le sujet : un portrait ou un nu, en général. La gravure de Zorn est rapide. Elle peut être brutale au point de percer le métal, laissant des crevés dans les noirs. Zorn a mis au point une technique très personnelle. Il a fui l’enseignement trop classique qu’il avait reçu dans sa jeunesse à l’Académie des arts de Stockholm."

Monique Moulène - Bibliothécaire, gestionnaire des estampes du XIXe siècle au département des Estampes de la BnF.

 

A. ZORN  ((1860 - 1920) Rosita Mauri - Eau-forte

Gravure contemporaine

Mikael Kihlman, invité d'honneur Pointe et burin 2016

"La technique de la pointe sèche, une ancienne méthode de gravure sur cuivre, confère naturellement, malgré la lenteur du procédé (ou grâce à elle !), une patine au travail fini et lui ajoute une dimension supplémentaire.
Je suis à la base un graveur classique du noir et blanc, l’un parmi tant d’autres au sein d’une forte tradition européenne et suédoise. C’est mon point de repère le plus important et le fondement de tout ce que je fais dans mon travail d’artiste.”
Mikael Kihlman, Stockholm 2015

M.Kihlman - Dogs blues - Pointe sèche                            Pont Louis Philippe - Pointe sèche                        Paradise lost - Pointe sèche

Graveurs suédois contemporains

  1. Paola DIDONG "Une branche tendue" - Pointe sèche et brunissoir sur acier non poli
  2. Ulla FRIES "Kurrajong" Burin sur cuivre – 12,5 x 26 cm
  3. Lars NYBERG "Chêne - Ek" Pointe sèche sur cuivre - 24 x 20 cm
  4. Denis STÉEN "Sans titre BVII" Gravure sur styrène en taille d’épargne - 46 x 44 cm
  5. Mats SVENSSON "Navire de charge - Fraktskuta " Pointe sèche et aquatinte - 50 x 40 cm
  6. Pär Gunnar THELANDER "Homard cuit - Kokt hummer" Eau-forte et lithographie - 60,4 x 45 cm
  7. Jukka VÄNTTINEN "Traversée - Genomresa" Manière noire - 36 x 58 cm
  8. Jesper WALDERSTEN "Abandonne ton passé aux abords de mes lèvres" Taille directe en creux sur plastique - 70 x 50 cm
  9. Örjan WIKSTRÖM "Femme"  Lithographie - 40 x 50 cm

 

 Pointe et burin remercie

la Fondation TAYLOR

1 rue La Bruyère 75009 Paris mardi au samedi

de 13h à 19h
http://www.taylor.fr

Les expositions et manifestations organisées

à la Fondation Taylor

sont en libre accès